Pensée visuelle

L’Histoire, les livres et les outils de pensée visuelle…

Pour les primaires, mais surtout pour les collégiens, le programme d’Histoire peut être un point de départ pour la lecture, l’apprentissage du mind mapping ou du sketchnoting.

Le programme peut être modulable avec :

  • La lecture d’un livre éclairant de façon particulière le programme d’Histoire
  • Des activités sur le livre
  • L’utilisation du mind mapping pour mieux comprendre comment le livre s’articule avec le programme
  • La confection d’affiches-sketchnotes sur les thèmes du livre et du programme
  • Pourquoi pas la mise en place d’un petit atelier d’écriture ou d’un enregistrement de podcasts pour approfondir ces sujets

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


Mind mapping et écriture

Comment organisé ses pensées ? Un récit ? Un texte long ?

Avec cette proposition couplée d’initiation à la carte mentale et à l’écriture d’invention, les deux peuvent se compléter et ouvrir de nouveaux champs à vos élèves ?

Des élèves mal à l’aise avec la carte mentale ? Qu’à cela ne tienne, le sketchnoting et d’autres alternatives peuvent être proposées.

À PARTIR DU CM1