INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE


Atelier d’écriture sur les émotions (CP, CE1 ou CE2)

À partir de la lecture de « L’école des émotions », la classe est amenée à découvrir les différentes émotions.

Plusieurs activités peuvent proposées au choix :

  • Livre à compléter pour les plus jeunes
  • Fabriquer des cartes des émotions
  • Écriture de listes sur « mes peurs ou mes fiertés »
  • « Faire la liste de mes petits bonheur »
  • Dessiner un de ces bonheurs
  • Mimes des émotions
  • Petite pièce à élaborer sur les émotions
  • Dessin sur les émotions
  • Fabrication d’un petit livret
  • Atelier d’écriture plus poussé : rédaction d’une histoire où les émotions ont un rôle central.

POUR LE CYCLE 2


Atelier d’écriture sur les émotions avec découverte de la LSF (CP, CE1 et CE2)

À partir de la lecture d’un livre adapté aux personnes malentendantes, plusieurs activités autour des émotions et de l’écriture peuvent être proposées :

  • Fabriquer des cartes des émotions
  • Fabrication d’un petit livret
  • Mimes des émotions
  • Petite pièce à élaborer sur les émotions
  • Atelier d’écriture plus poussé : rédaction d’une histoire où les émotions ont un rôle central.

POUR LE CYCLE 2


Atelier d’écriture avec réalisation d’un podcast

Après l’aboutissement des ateliers d’écriture quels qu’ils soient, il est possible de mettre en place un podcast mettant en scène tour à tour les histoires écrites par les élèves.

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


Club de lecture et podcast

Lire… Lire et en parler.

Pour donner le gout de la lecture, rien de mieux que d’en parler, de partager avec les autres ce que l’on a pu découvrir.

Une raison de plus de lire…

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


L’Histoire, les livres et les outils de pensée visuelle…

Pour les primaires, mais surtout pour les collégiens, le programme d’Histoire peut être un point de départ pour la lecture, l’apprentissage du mind mapping ou du sketchnoting.

Le programme peut être modulable avec :

  • La lecture d’un livre éclairant de façon particulière le programme d’Histoire
  • Des activités sur le livre
  • L’utilisation du mind mapping pour mieux comprendre comment le livre s’articule avec le programme
  • La confection d’affiches-sketchnotes sur les thèmes du livre et du programme
  • Pourquoi pas la mise en place d’un petit atelier d’écriture ou d’un enregistrement de podcasts pour approfondir ces sujets

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


Mind mapping et écriture

Comment organisé ses pensées ? Un récit ? Un texte long ?

Avec cette proposition couplée d’initiation à la carte mentale et à l’écriture d’invention, les deux peuvent se compléter et ouvrir de nouveaux champs à vos élèves ?

Des élèves mal à l’aise avec la carte mentale ? Qu’à cela ne tienne, le sketchnoting et d’autres alternatives peuvent être proposées.

À PARTIR DU CM1


L’Apprendre à apprendre… et l’Histoire

Dans cet activité, les explication du fonctionnement de cerveau, les découvertes des neurosciences se mêlent aux mises en pratique sur des sujets du programme d’Histoire.

Différentes techniques d’aide à la compréhension, à la mémorisation… sont présentées en fonction du niveau et des sujets.

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


L’apprendre à apprendre et les émotions

Cette activité a pour but d’expliquer à quel point les émotions sont importantes dans le processus d’apprentissage, pouvant le bloquer ou le favoriser. Cet apport théorique se fait grâce et à travers des activités permettant l’expression et des émotions et leur prise en compte dans les apprentissages avec des météos des émotions des ateliers d’écriture sur la fierté, les peurs, le dessin, l’utilisation de la LSF pour exprimer ses sentiments autrement…

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS, SPÉCIALEMENT POUR LES CP AVEC UN FOCUS SUR LES APPRENTISSAGES DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE


Les histoires, les émotions et la langue des signes

Pour sensibiliser les enfants aux émotions et à leur expression dès le plus jeune âge, des interventions sont également possibles en crèche avec :

  • La mise en place d’un environnement où les émotions sont présentes
  • La lecture de livres sur les émotions
  • Des petits spectacles de marionnettes
  • Mimes
  • Apprentissage des signes des émotions à partir de la LSF…

PLUTÔT RÉSERVÉ AUX CRÈCHE ET AUX MATERNELLES, MAIS PEUT ÊTRE ADAPTÉ


Histoire, écriture et calligraphie

Pour le plaisir de découvrir les écritures anciennes, les anciennes calligraphies, d’appréhender l’acte d’écrire autrement, des petits ateliers de calligraphie peuvent être couplés avec les ateliers d’écriture pour un texte final rédigé en belles lettres avec des outils aussi variés que le calame, la plume en verre…

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


Atelier « autour du livre »

En partant de la lecture d’un livre pour enfant, cet atelier permet de faire entrer les participants dans le monde des histoires.

Après la lecture, des petites activités manuelles ou sportives en lien avec le l’œuvre sont mises en place pour leur offrir une belle de immersion dans l’univers créé par l’auteur et développer le goût des jeunes pour la lecture.

De nombreux livres possibles :

  • Jolie Lune et le secret du vent de Ilya Green
  • Arthur et Zazou – La danse des émotions, de Marine Guittois
  • Un loup si gentil de Pascale Védère d’Auria

Création d’un carnet d’écriture

Papiers, cartons, colle, cutter, fils…

C’est tout ce qu’il nous faudra en plus d’un peu plus de temps et d’huile de coudes pour réaliser de jolis carnets qui donneront envie d’écrire, de dessiner aux futurs écrivains en herbe…

Cet atelier peut se mixer avec d’autres proposés dans ce site : ateliers d’écriture, « autour du livre », ateliers sur les émotions…