HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

Histoire, écriture et calligraphie

Pour le plaisir de découvrir les écritures anciennes, les anciennes calligraphies, d’appréhender l’acte d’écrire autrement, des petits ateliers de calligraphie peuvent être couplés avec les ateliers d’écriture pour un texte final rédigé en belles lettres avec des outils aussi variés que le calame, la plume en verre…

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


L’Apprendre à apprendre… et l’Histoire

Dans cet activité, les explication du fonctionnement de cerveau, les découvertes des neurosciences se mêlent aux mises en pratique sur des sujets du programme d’Histoire.

Différentes techniques d’aide à la compréhension, à la mémorisation… sont présentées en fonction du niveau et des sujets.

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


Mind mapping et écriture

Comment organisé ses pensées ? Un récit ? Un texte long ? Une dissertation ?

Avec cette proposition couplée d’initiation à la carte mentale et à l’écriture d’invention, les deux peuvent se compléter et ouvrir de nouveaux champs à vos élèves ?

Des élèves mal à l’aise avec la carte mentale ? Qu’à cela ne tienne, le sketchnoting et d’autres alternatives peuvent être proposées.

À PARTIR DU CM1


L’Histoire, les livres et les outils de pensée visuelle…

Pour les primaires, mais surtout pour les collégiens, le programme d’Histoire peut être un point de départ pour la lecture, l’apprentissage du mind mapping ou du sketchnoting.

Le programme peut être modulable avec :

  • La lecture d’un livre éclairant de façon particulière le programme d’Histoire
  • Des activités sur le livre
  • L’utilisation du mind mapping pour mieux comprendre comment le livre s’articule avec le programme
  • La confection d’affiches-sketchnotes sur les thèmes du livre et du programme
  • Pourquoi pas la mise en place d’un petit atelier d’écriture ou d’un enregistrement de podcasts pour approfondir ces sujets

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS


Écriture de cours ou d’exposés avec réalisation d’un podcast

Après l’aboutissement des ateliers d’écriture quels qu’ils soient, il est possible de mettre en place un podcast mettant en scène tour à tour les histoires écrites par les élèves.

POUR LES PRIMAIRES ET LES COLLÉGIENS